5 légumes à semer en septembre
pour récolter en abondance au potager cet hiver
Septembre marque le début de l’automne et le moment idéal pour préparer son potager pour les récoltes d’hiver et de début de printemps. Si vous pensez que l’arrivée de l’automne signifie la fin des cultures, détrompez-vous ! Plusieurs légumes se prêtent parfaitement à un semis ce mois-ci. Alors même si les récoltes d’été sont toujours abondantes ce mois-ci, il est temps de penser à semer différents légumes, en semis direct ou en pépinière. Ils profiteront ainsi des dernières semaines de chaleur et de bon ensoleillement pour germer, pousser et s’enraciner profondément avant les mois frais.
1. Les épinards

Les épinards sont un légume-feuille très nutritif, riche en fer et en vitamines. Ils peuvent être cuisinés en salade, en plats sautés, en purée pour bébé. Pour une culture en hiver, choisissez une variété adaptée à la saison. En effet, il existe des variétés d’hiver à semer maintenant et d’autres de printemps, plus adaptées au début de saison.
Les récoltes pourront s’échelonner à partir de décembre. Je vous conseiller de cueillir les épinards feuille par feuille pour permettre aux plants de continuer à produire pendant plusieurs semaines.
Modes de semis :
- en semis direct en pleine terre, sous serre ou en extérieur. A la volée, ou en lignes espacées de 25 à 30 cm, dans des sillons de 1 cm de profondeur.
- en pépinière. Je vous recommande le semis en mini-mottes, avec 3 graines par motte. Il faudra alors planter les mottes en pleine terre, dehors ou sous serre, d’ici un mois.
Quelques variétés adaptées à la saison :
- Géant d’hiver, adaptée aux basses températures hivernales
- Monstrueux de Viroflay, aux TRES grandes feuilles !
2. Les oignons blancs
Les oignons blancs sont un indispensable dans la cuisine, offrant une saveur douce qui se marie bien avec de nombreux plats. J’aime particulièrement les cultiver au potager en hiver car on les récolte début mars, à une période où mes réserves d’oignons de conservation sont souvent épuisées. Je les cuisine souvent avec les autres légumes primeurs que je récolte à la même période en début de printemps : petits pois, fèves, blettes…
Modes de semis :
- Semis de graines en pépinière, en mini-mottes ou en clayettes profondes. Les plants seront transplantés en pleine terre, en extérieur, un mois après le semis environ, tous les 10 cm.
- Plantation de bulbilles directement en pleine terre en lignes espacées de 20 cm. Culture plus facile et rapide (mais ce n’est pas à proprement parlé un semis !)
Quelques variétés adaptées à la saison :
- Blanc de Paris : précoce, pour les récoltes rapides.
- Blanc hâtif de la Reine : précoce et résistante au froid.
- Snowball : saveur douce et bonne conservation.
Récoltes prévues à partir de début mars. A consommer rapidement, il ne se conservent que peu de temps !
3. La mâche

Appelée aussi “doucette” ou « salade de blé », la mâche est une petite salade délicate et savoureuse. Pour qu’elle puisse être présente dans nos assiettes pour les fêtes de fin d’année, c’est début septembre qu’il faut la semer. De par sa petite taille, sa croissance nous paraît très lente ! Elle apprécie particulièrement d’être cultivées sous serre où vous pourrez la récolter tout l’hiver. Puis laissez quelques plantes monter en fleur et disperser leurs graines qui germeront toutes seules l’année prochaine.
Modes de semis :
- Semis direct : à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Enfouissez les graines à environ 1 cm de profondeur et tassez légèrement. Un arrosage léger et régulier est nécessaire.
- En pépinière : en clayettes ou en mini-mottes, en semant 2 à 3 graines par motte. Pensez à les planter en pleine terre un mois après. Belles récoltes sous serre.
Quelques variétés adaptées à la saison :
- Verte de Cambrai : variété classique, rustique, très résistante au froid.
- Coquille de Louviers : petites feuilles et goût délicat.
- Ronde des maraîchers : variété précoce, à croissance rapide et très productive.
Récoltes à partir de fin novembre pour les plus précoces.
4. Les radis roses

Les radis roses sont rapides à cultiver et idéaux pour les semis de fin de saison. Leur goût légèrement piquant apporte du caractère aux salades. Privilégiez plusieurs semis réguliers en petite quantité pour récolter ce légume pendant plusieurs semaines. Pensez à arroser régulièrement pour éviter que le radis ne deviennent trop piquants.
C’est aussi la période pour semer les gros radis d’hiver, mais comme nous ne les consommons chez nous, je n’en cultive pas.
Modes de semis :
En place en pleine terre, sur un sol léger, fin, bien désherbé.
- à la volée,
- en lignes espacées de 15 cm. Prévoir 2 cm entre chaque graine.
Quelques variétés adaptées à la saison :
- De 18 jours : à cette période, ils mettront plus de temps à pousser !
- Flamboyant 2 : Radis demi-longs qui ne creusent pas
- Ronds écarlates : ce n’est pas une tomate cerise, mais ça y ressemble !
En échelonnant les semis, vous pourrez récolter régulièrement des radis jusqu’à fin octobre.
5. Les salades d’hiver
Incontournables des jardins potagers, les salades d’hiver offrent une diversité de textures et de goûts selon les variétés. En les cultivant sous tunnels ou en serre, leurs feuilles ne souffriront pas des gelées ou de la neige. Il est important de choisir des variétés adaptées à la saison hivernale qui s’adapteront très bien au froid. Vous pouvez les semer dès le mois d’août si les températures ne sont pas trop élevées.
Modes de semis :
- En place : en lignes espacées de 25 cm. Semez les graines à une faible profondeur (0,5 cm) et recouvrez d’une fine couche de terre.
- En pépinière : en clayette, en godet ou en mini-mottes. Semez 2 graines par motte, puis conserver une seule plantule après la germination. A transplanter en pleine terre au stade de 4 ou 5 feuilles.
Quelques variétés adaptées à la saison :
- Laitue Merveille d’hiver : belle pomme blonde.
- Batavia Rouge Grenobloise : feuilles vertes colorées de rouges à la texture très craquante.
- Batavia Reine des Glaces : croquante et au goût très prononcé (il faut aimer…)
Les récoltes débuteront environ 2 mois après le semis.
Les autres légumes et aromatiques à semer
Et ce n’est pas tout ! En septembre, vous pouvez aussi semer :
- les gros radis d’hiver, noirs ou roses (il parait qu’il y a des personnes qui les aiment … 😉 )
- les navets d’hiver : Boule d’or, Blanc dur d’hiver…
- la roquette
- le fenouil
- les mescluns de salade
- la moutarde
- les artichauts (sous abris)
- les choux cabus et choux-fleurs (sous abris)
- des plantes aromatiques : cerfeuil, coriandre, persil, ciboule, aneth.
En choisissant les bonnes variétés et en suivant les conseils de semis, vous pouvez profiter d’un potager productif tout l’hiver !
Alors, n’attendez plus et mettez les mains dans la terre pour cultiver ces délicieux légumes d’hiver et de printemps !
Stages et ateliers potager
D’autres articles à lire sur mon blog :
Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux !